C’est en prêtant son corps au monde que
le peintre change
le monde en peinture

 

Maurice Merleau-Ponty

Descriptif de la Formation Animation d’Ateliers

 

Toute pensée vivante est un monde en préparation…
Tout acte réel est une pensée manifestée.

Le but

L’art, en lien avec son intériorité et l’essentiel de son existence, peut permettre à chacun de prendre conscience de son propre pouvoir créateur, afin d’avancer dans la vie avec enthousiasme et harmonie.

Bien que cette démarche aide à aller mieux (Art-Thérapie), cette pratique se distingue des techniques de soin au sens médical du terme (Psychopathologie), ne consiste pas non plus en l’analyse intellectuelle des images produites (Psychothérapie ou Analyse).

Ici, à l’Atelier du Laurier Rouge, nous nous retrouvons délibérément du coté de l’art dans le sens noble du terme, et de la production d’œuvres artistiques en lien avec la connaissance de soi, pour une qualité de résonance et d’évolution intérieure.

L’objectif

L'objectif de ces formations est de vous aider à proposer des séances, des séminaires, des ateliers, des stages qui facilitent l’émergence créatrice chez l’autre.

Il s'agit donc avant tout d’apprendre comment favoriser un processus de recherche intérieure ayant comme support privilégié l’expression artistique, par l’établissement d’un cadre spécifique permettant cette aventure.

Le programme 

Pour une adaptation au plus près de vos besoins, plusieurs formules sont proposées :

- Le MODULE MÉTHODOLOGIE est composé de trois stages qui permettent l’acquisition de connaissances et ouvrent un espace de réflexion et de détermination afin de choisir les pédagogies les mieux adaptées pour l’animation d’ateliers (La Boite à Outils, Poser le Cadre, Clarifier son Idée d'Atelier).

- Le MODULE TECHNIQUES D’ANIMATION est constitué de cinq stages « Art et Connaissance de Soi ». Ce module constitue une bonne base pour les personnes débutantes dans la pratique avant d'aborder les stages « Méthodologie » proposés par l'Atelier (les cinq stages sont à choisir dans le programme « Stages » de l'année, ou sur deux années le cas échéant).

- Le MODULE COMPLET ART-THÉRAPIE est constitué des deux modules Méthodologie et Technique d’Animation, soit 8 stages en tout, regroupant la totalité de l'enseignement spécifique de l'Atelier.

 

Chaque stage peut néanmoins être suivi en formation unique, sans participer à un Module entier.

Toute inscription à un stage de Formation, ou à un Module, sera précédée d'un entretien téléphonique.

Un Certificat d'Aptitude à l'Animation d'Ateliers en Art-Thérapie est délivré à l'issue du Module Complet. 

 

Durant ces formations, vous aurez comme formatrice CATHERINE MAZARGUIL, une artiste témoignant de 40 ans de création (Formée à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux arts - ENSBA - Paris) et de recherche dans le domaine de la Connaissance de Soi, de 15 ans d'expériences dans le social auprès des personnes en difficulté (quartiers Ilots Sensibles, Z.E.P, prévention toxicomanies, femmes battues, handicap mental et psychique, etc.), et plus de 20 années d'interventions ponctuelles en art-thérapie dans des milieux divers (hôpital psychiatrique, I.M.E, I.M.Pro., Foyers d'accueil, Maison Spécialisée pour les malades Alzheimer, M.J.C., Entreprises diverses, Organismes de Formation Professionnelle, etc.) Voir son parcours

 

Afin d’affiner cette présentation, nous vous engageons à consulter les divers textes qui se trouvent sur ce sujet dans la rubrique « ALLER PLUS LOIN »