L'ANIMATRICE

Choisissez un travail
que vous aimez
et vous n’aurez pas
à travailler un seul
jour de votre vie

 

Confucius

Un parcours atypique entre l’art, le culturel,

le social et le yoga…

 

De formation Art-Déco (1 an) et Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (5 ans), CATHERINE MAZARGUIL s'intéresse depuis très jeune à la philosophie indienne. Elle poursuit depuis plus de 30 ans des recherches dans les domaines de l'art et de la Connaissance de Soi, associant les pratiques de relaxation et de yoga à la création artistique. Elle anime l’Atelier depuis son démarrage en 1993.

Au départ, créatrice et animatrice de nombreux ateliers d'expression en dessin, peinture, batik, peinture murale, elle a également dirigé pendant 3 ans des actions sociales dans les quartiers difficiles de la région parisienne (Le Blanc Mesnil, Cachan, Les Mureaux...) développant un soutien aux associations et élaborant de nombreux projets sociaux innovants.

Puis durant 5 années, elle assuma ensuite la direction d'un bel Equipement Culturel très moderne de 3000 mètres carrés à Cergy - Ville Nouvelle, pour une programmation tous azimuts (cinéma, théâtre, expositions, festivals, carnaval, colloques,  etc.).

A partir de 1991, elle se forme à l’Art-Thérapie à l’I.N.F.I.P.P. (Institut National de Formation de l’Infirmier et du Personnel Psychiatrique). Une approche pluridisciplinaire complète ses études, en suivant durant une année un cursus de conférences en anthropologie médicale à la faculté de Médecine de Bobigny. Enfin, en formation à l’I.S.R.P. (Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice à Paris), elle prend contact avec les techniques plus occidentales en Sciences et Techniques du Corps.

Formatrice dans les domaines de l’expression artistique, créativité et art-thérapie, elle a ensuite assuré durant plusieurs années des cursus de formation avec divers organismes professionnels (notamment le C.E.R.F. et le C.R.E.H.A.I.). Elle intervient aussi régulièrement dans les structures de soin et les organismes médico-socio-éducatifs (Hôpitaux Psychiatriques, I.M.E, Maisons de Retraite, Equipes de Prévention toxicomanie et conduites addictives, Foyers d’Hébergement, Maison des Jeunes, etc.), pour des projets, des animations ponctuelles ou des formations du personnel.

Sur le chemin du Yoga, elle a suivi les séminaires de plusieurs professeurs. Elle a séjourné de nombreuses fois en Inde, à Pondichéry et dans le Bihar. Elle s’est formée aux pratiques de Yoga Nidra, Tattwa Shuddhi, et Prana Vidya auprès de Micheline Flak à Paris.

Aujourd’hui, elle se consacre à sa création artistique dans les domaines suivants : créations sur papier (dessin, livre-objets, carnets de voyage), peinture à l’huile ou acrylique sur toile (abstraction et mandalas), carterie d'art et bijoux.

Voir son parcours artistique détaillé et visiter le site dédié à ses créations :

www.catherine-mazarguil.com

Voir son CV complet

Lire quelques articles dans Aller plus loin

Enregistrer

Enregistrer