Que ça rate,
que ça réussisse,
après tout
c’est secondaire

 

Alberto Giacometti

Stage Poser le Cadre

Définir les limites d’un atelier d’art-thérapie

 

Un atelier est un lieu particulier. Ce doit être un espace de liberté et de confiance. Là, peuvent se passer des choses qui ne se dérouleraient jamais ailleurs.

Mais l'expression, pour être libre a besoin d'un cadre.

"S'il est véritablement peintre, à partir de l'instant où il pose sur sa toile un élément coloré quelconque, il sent la présence inattendue d'une loi ; cette loi n'est pas formulée, mais il sent sa présence et ne peut la transgresser. Sa liberté de peindre ne pourra se manifester qu'en relations étroites avec cette loi qui est celle du langage plastique et pictural de toujours "… Une belle description, citée par Annie Boyer-Labrouche dans Manuel d'Art-Thérapie, Editions Dunod

D'ordre général, un cadre est une mise en condition, un rituel, une loi favorisant la plongée dans un travail intérieur qui doit suivre. Il est à la fois libérateur de l'angoisse et porteur d'une énergie, d'une mise en mouvement, ici, vers la création.

Durant ce stage nous étudierons et partagerons diverses expériences dans la direction d’ateliers, afin que chacun choisisse son cadre : la présentation, le lieu, les horaires, le rythme, l’individu, le groupe, les matériaux, les supports, le rangement, la conservation des œuvres, leur exposition, la part du langage, la part du non-dit, la directivité, la non-directivité, les consignes, l’aide, l’autonomie, l’intuition, l’énergie, la solitude, la vie du groupe, la fin d’une séance, le bilan, l'évaluation… et se ressourcer.

Exposés, études de cas, mises en commun, séances-test de pratiques artistiques et techniques de relaxation courtes assises.

 

Dates : du lundi 9 au vendredi 13 Avril 2018 (Vacances de Printemps).

Tarif : 450 € (un seul stage ; des réductions sont accordées par module), matériel fourni sauf support papier.

Chèques Vacances acceptés.

L’Atelier étant déclaré « Organisme de Formation » depuis 1994, ce stage peut faire l’objet d’une prise en charge financière dans le cadre de la Formation Professionnelle Continue ; dans ce cas le tarif est à 950 € le stage.

Si vous êtes Travailleur Indépendant, vous pouvez monter un dossier pour un remboursement par la FIF PL.

 

Autres informations dans MODALITES PRATIQUES

Renseignements et inscription :

Tel : 03 25 70 69 35

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer