Une vie humaine
vécue dans la conscience,
pleinement éveillée,
est l’art
par excellence

 

Henri David Thoreau

Stage Pleine Conscience et Créativité

En Co-animation avec Anne Tesson

 

Qu’est ce que La Pleine Conscience ? Il s’agit d’une qualité humaine fondamentale, une claire conscience de tous les instants, neutre, que l’on cultive en prêtant une attention particulière au moment présent, et ce de manière aussi peu réactive, aussi peu discriminante et aussi sincère que possible.

Si la Pleine Conscience est une qualité innée de l’esprit, elle doit être affûtée et se cultive par des pratiques de méditation. Celles-ci ouvrent la voie vers une investigation douce et bienveillante de la nature de son propre esprit face à état d’être.

L’instructeur a un rôle essentiellement de transmission dans le déroulement des séances, en dehors de toute analyse.

LA PRATIQUE DE PLEINE CONSCIENCE...

La Pleine Conscience est une pratique qui consiste à devenir plus conscient de chaque instant et de notre expérience à cet instant, dans toutes nos activités. Nous explorerons les différentes pratiques de Pleine Conscience à travers des pratiques formelles (assises, mouvements conscients, balayage corporel allongé, marche méditative, méditation de la bienveillance) et des pratiques informelles dans les activités de la journée (rappels à soi, manger en pleine Conscience, communiquer en pleine conscience...). La journée sera ponctuée par des échanges sur l'expérience de chacun autour de ces pratiques de la Pleine Conscience. Le but : s’arrêter un instant et observer à l’intérieur de soi et autour de soi. Seulement observer, sans juger, sans attendre quoi que ce soit, sans rien empêcher d’arriver à son esprit, mais aussi sans s’accrocher à ce qui s’y passe. C’est tout. C’est simple. Et cela libère du stress et des tensions.

LA CREATIVITE...

Les séances de Pleine Conscience nous serviront de support à l’expression créative, sous forme picturale (peinture libre, collage et/ou mandala) et à l’expression écrite (autolouange). Les thèmes seront explorés à partir de l'expérience sensorielle de la Pleine Conscience. La création artistique nous servira également de support à cette attitude de Présence à soi, grâce à une pratique guidée avec des consignes claires, sans contraintes ni difficultés techniques.Toutes techniques ; support papier.

Les trois journées auront un thème particulier chacune, mettant un éclairage sur trois attitudes dans la vie : Présence à Soi, Bienveillance, Autocompassion.

 

Le stage est co-animé par Catherine Mazarguil et Anne Tesson / visiter son site : associationresonance.blogspot.fr

Anne est une amie de longue date de l’Atelier du Laurier Rouge. Formée à la Relaxation, la Sophrologie, au Yoga, à l’Education à la Paix, à l’Art de Prendre Soin et au Mouvement Conscient, elle intervient dans ces domaines lors de différents stages, pour les particuliers ou les professionnels, notamment auprès des médecins des hôpitaux.

Formée au « Practicum » et au « TDI MBSR » par le Center for Mindfulness de l’Université de Massachusetts (USA), elle anime des ateliers Pleine Conscience et des cycles MBSR.

La MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) ou « Réduction du stress basée sur la pleine conscience » est le nom donné par Jon Kabat-Zinn au programme qu’il développe à la Clinique de réduction du stress du Centre Hospitalier du Massachusetts depuis 1979, devenue maintenant le CFM, Center for Mindfulness in Medecine, Health Care, and Society. 

En France, le psychiatre Christophe André utilise ces techniques au sein d'une Unité Spécialisée dans le traitement et la prévention des troubles anxieux et dépressifs, à l’hôpital Sainte Anne, à Paris.

 

Dates : du samedi 8 au lundi 10 Juin 2019 (trois jours dont un week-end et un jour férié / Pentecôte)

Horaires : 10 h - 13 h / 14 h - 18 h 

Tarif : 350 , matériel fourni, sauf support papier. Paiement en deux fois (un chèque à l'ordre de "Atelier du Laurier Rouge" à l'inscription, un deuxième chèque à l'ordre de "Association Resonance" à établir lors du stage).

Chèques Vacances acceptés.

L’Atelier étant déclaré « Organisme de Formation » depuis 1994, ce stage peut faire l’objet d’une prise en charge financière dans le cadre de la Formation Professionnelle Continue ; dans ce cas le tarif est à 700 € le stage.

Si vous êtes Travailleur Indépendant, vous pouvez monter un dossier pour un remboursement par la FIF PL.



Autres informations dans MODALITES PRATIQUES

Renseignements et inscription : 03 25 70 69 35

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer