LA DEMARCHE

Le trait que je trace devient le chemin
de ma vie

 

Olivier Debré

L’Image est une réalité qui agit

 

NOTRE POSTULAT :

Si l'individu, ou le groupe, intervient sur son environnement dans un acte vrai, authentique, ici par l'intermédiaire de la création artistique, des éléments perturbés peuvent se remettre en place, partiellement ou en totalité, temporairement ou définitivement.

Dans l'acte de créer, l'individu signe l'espace qui l'entoure, trace non seulement son état visible, mais peut signer aussi de quelque chose de plus profond qui n'a pas toujours une possibilité d'émergence autrement (par exemple dans le geste, la pensée, la parole, l'acte...).

Cette nouvelle émergence alors agit en retour.

C'est le geste, c'est le corps qui dessine, peint ou crée, mais c'est l’œuvre qui agit et non plus la parole autour, avant, après.

Cette parole est nécessaire comme invitation à entrer dans la création artistique, puis à en sortir et à retrouver l'autre, la société. Mais ce n'est pas elle qui est primordiale, là, ce sont les formes et les couleurs qui sont essentielles.

Non seulement l’œuvre prévient celui à qui elle est adressée (soi-même et/ou les autres), élabore le problème, interroge, pose une question, mais simultanément elle donne la réponse, remet en ordre, trouve la solution.

L'image produite alors dans cet instant de création rend joyeux, soulage l'individu et l'enracine dans la vie.

Nous espérons, en favorisant cette émergence, pouvoir aider les êtres et les groupes dans leur démarche pour aller mieux…