Un peintre, c’est quelqu’un qui essuie
la vitre entre le monde
et nous avec de la lumière, un chiffon
de lumière imbibé de silence

 

Christian Bobin

L’Art au Service de l’Humain

 

CATHERINE MAZARGUIL, l’intervenante, se consacre actuellement à sa création artistique et anime depuis plus de 20 ans l’Atelier du Laurier Rouge.

De formation Art-Déco (ENSAD / 1 an) et Beaux-Arts de Paris (ENSBA / 5 ans), formée également aux techniques de relaxation profonde et yoga, elle poursuit depuis près de trente ans des recherches dans les domaines de l’Expression Créative, l'Art-Thérapie et la Connaissance de Soi, associant les pratiques de Bien-Être à la création picturale 

Créatrice et animatrice de nombreux ateliers d'expression en dessin, peinture, batik, peinture murale, elle a également dirigé pendant 10 ans des Equipements Sociaux ou Culturels dans les quartiers difficiles de la région parisienne. Plusieurs missions à Blanc Mesnil, Cachan, Les Mureaux, Cergy Pontoise... Mise en place de projets dans le cadre des « Ilots Sensibles », créatrice d’une structure d’Hébergement d’Urgence pour les femmes battues, actions de soutien scolaire par la créativité, animation globale des quartiers en difficulté, soutien logistique aux associations, élaboration de nombreux projets sociaux en partenariat avec les Villes et les Structures Départementales, direction de Centres Culturels…

Tout autant artiste peintre, dessinatrice, et intervenante sociale, sa démarche tente d'intégrer la créativité au sein même de l'environnement social des groupes et des individus.

Développant à la fois le travail de création individuelle et collective, son souci est de favoriser l'expression de chaque individu dans son originalité et de l'intégrer ensuite dans un projet global, de société. Ainsi, chacun se sent responsable de ce qu'il crée, tout en participant à une œuvre collective, dans une perspective de changement.

D’autre part, elle prête bien volontiers ses œuvres aux entreprises, écoles, bibliothèques ou associations qui en font la demande, selon le principe des « Artothèques ».

 

Voir son CV complet

Prise de contact : 03 25 70 69 35

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer