Le symbole est au sentiment ce que l'allégorie est
à la pensée
 

 Alain

Stage La Force du Symbole

Aux Sources de la Création...

Le but de ce stage : chercher, découvrir, créer et construire ses propres symboles, réalités visibles d’une autre réalité invisible, mais complémentaire.

Le symbole relie deux espaces ou représentations mentales d’une même signification. Le symbole appartient à l’hémisphère droit du cerveau, domaine de l’analogie et de la pensée holistique. L’appel au cerveau gauche abusif de notre société occidentale conduit à une perte de sens, un désenchantement du monde, qui peut être restauré par le retour aux valeurs créatives et unificatrices.

Trouver ses propres symboles revient à se connecter avec sa source de vie, ici dans une ambiance légère, joyeuse et festive.

En pratique, nous travaillerons ce thème grâce à une alternance de séances de créativité et de séances de relaxation en yoga nidra (se pratique allongé, accessible à tous) en abordant les puissants aspects humains qui accompagnent la vie : la sécurité, la sagesse, l'harmonie, la beauté, la force, le courage, le partage, la joie, l'amour...

Au programme : créations picturales, recherches sur papier, puis reproduction au fil des jours des symboles sur un support tissu ou papier ou cartonnette, pour aboutir in fine à la réalisation d’une "Bannière du Bonheur" ou banderole de fanions, représentant les symboles de notre vie, propres à chacun, reliés par une ficelle ou cordelette. Ceci à l'instar des "Chevaux du Vent" ou drapeaux de prière que les tibétains plantent en haut des montagnes, symbolisant l'idée de bien-être ou de bonne fortune.

Au Tibet, ces petits fanions sont livrés au vent afin de diffuser leurs bonnes intentions d'énergie dans le monde... Aussi, vous pourrez installer ensuite votre bannière / banderole là où il vous plaira, à l'intérieur chez vous dans une pièce ou dehors sur un balcon ou dans un jardin, pour harmoniser un lieu, un espace, un moment de convivialité ou de méditation, afin de se souvenir de l'essentiel.

Chaque jour, l'inspiration des images sera éveillée par une séance de relaxation profonde, selon le yoga nidra. Cette pratique quotidienne se révèle être une aide précieuse pour faciliter la détente, la concentration et l'intériorisation de notre créativité. Les séances de relaxation durent une heure ; elles comprennent une progression fine et systématique de :
- détente physique en position allongée
- calme émotionnel, grâce à l'attention portée sur la respiration
- relaxation mentale afin de parvenir à une visualisation positive et créatrice.

Coté créativité, nous utiliserons toutes techniques en peinture, feutres, pastels, collage, mixed-média, tissu, customisation, décoration; support papier, tissu ou carton, au choix.


Dates : du lundi 22 au vendredi 26 Juillet 2019.

Horaires : 10 h - 13 h / 14 h - 18 h (sauf le dernier jour 17 h). 

Tarif : 390 € ; possibilité d’étaler les versements. Matériel fourni, sauf support papier et/ou tissu (des précisions vous seront communiquées à ce sujet ultérieurement).

Chèques Vacances acceptés.

L’Atelier étant déclaré « Organisme de Formation » depuis 1994, ce stage peut faire l’objet d’une prise en charge financière dans le cadre de la Formation Professionnelle Continue ; dans ce cas le tarif est à 800 € le stage.

 

Autres informations dans MODALITES PRATIQUES

Renseignements et inscription : 03 25 70 69 35

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer