Peindre est une
façon d’être

Cela s’apparente
au fait de respirer

 

Olivier Debré

Stage Art Abstrait, pour oser inventer !

 

Du Réel à l'Imaginaire...

En art, comme dans la vie, il n'est pas évident de passer de la réalité au rêve, de la complexité à la simplicité, de la multitude à l'essentiel.

C'est ce que nous tenterons de faire durant ce stage. Et nous expérimentons alors avec bonheur le pouvoir surprenant que possèdent les lignes, les volumes et les couleurs lorsqu'ils agissent par eux-mêmes sur la sensibilité et la pensée de celui qui crée et de celui qui regarde.

Mais trop souvent, les débutants en abstraction manquent de structure et d'efficacité, car l'abstrait ne consiste pas uniquement à mettre des couleurs sur la toile ! Une seule solution pour remédier à cet écueil : s'appuyer sur un bon dessin et faire la belle part à une composition solide.

En pratique : partir du dessin d'observation, via la nature morte et le dessin en macro, pour observer les textures, les rythmes, les profondeurs, les alternances. Puis nous passerons par l'expérience de la copie d'une œuvre de Maître au choix (Kandinsky, Klee, Rothko, Miro, Malevitch, Mondrian, etc.) afin d'en "prendre de la graine".

Ensuite, nous élaborerons une recherche sur la couleur et la composition, pour aboutir à une création abstraite personnelle et structurée en fin de parcours.

Tous les matériaux et pratiques du dessin, puis peinture gouache, peinture acrylique et techniques mixtes, sont explorées tour à tour, support papier. Le dernier jour peut voir une création sur toile ou sur papier, au choix.

 

Dates : du lundi 21 au vendredi 25 Août 2017. 

Tarif : 370 , matériel fourni, sauf support (des toiles seront disponibles à l'Atelier, revendues à prix coûtant selon le format choisi). Possibilité d’étaler les versements.

Chèques Vacances acceptés.

L’Atelier étant déclaré « Organisme de Formation » depuis 1994, ce stage peut faire l’objet d’une prise en charge financière dans le cadre de la Formation Professionnelle Continue ; dans ce cas le tarif est à 750 € le stage.

Si vous êtes Travailleur Indépendant, vous pouvez monter un dossier pour un remboursement par la FIF PL.



Autres informations dans MODALITES PRATIQUES

Renseignements et inscription : 03 25 70 69 35

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer